Localisation(s)
Photo

 TKE de la Chapelle

Formiguères

GMM

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant l'espace débutant du front de neige de la station de Formiguères.

Année de construction : 2022

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 12/03/2024 et mise à jour le 23/03/2024
(Mise en cache le 23/03/2024)

Téléski de la Chapelle
Formiguères (66)


Image


Bienvenue à Formiguères

La station de ski de Formiguères est située en Capcir dans les Pyrénées-Orientales, à mi-parcours entre les stations de Puyvalador et des Angles. Cet espace de ski fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé Les Neiges Catalanes rassemblant également Font-Romeu / Pyrénées 2000, l'Espace Cambre d'Aze, Porté-Puymorens, la Quillane, les Angles et Puyvalador.

Le domaine skiable est implanté sur le Pic des Perches Blanches à 2060 mètres d'altitude, ainsi que sur la Serre de Maury à 2412 mètres d'altitude. Comme grand nombre de stations du département, le front de neige principal n'est pas situé au départ du village même de Formiguères. Il faut en effet emprunter une route départementale sur quelques petits kilomètres.

Le ski se pratique entre 1700 et 2320 mètres d'altitude offrant quasiment 700 mètres de dénivelé jusqu'au sommet du télésiège de la Serre de Maury. On retrouve deux secteurs principaux nommés les Perches Blanches ainsi que la Serre de Maury. L'ensemble du domaine est composé de 6 remontées mécaniques dont un téléporté mixte débrayable, un télésiège fixe quatre places, trois téléskis et un tapis roulant desservant un total de 19 pistes réparties sur 25 kilomètres. Ce sont au total 1 piste noire, 9 pistes rouges, 6 pistes bleues et 3 pistes vertes qui dévalent les pentes de ces secteurs. L'exploitant a de plus su s'équiper d'un dispositif d'enneigement artificiel constitué de 84 canons à neige.

    Vue sur une partie du domaine skiable avec le secteur des Perches Blanches à gauche et de la Calmazeille à droite
    Image
    (Ou cliquez sur l'image pour voir la présentation détaillée)


L'aménagement de la station de ski de Formiguères

C'est en 1973 que les premiers coups de pioches de la station de Formiguères furent donnés. Quelques kilomètres au-dessus du village 4 téléskis prirent place sur les pentes du Roc des Perches Blanches. D'abord c'est le téléski éponyme de chez Poma qui permet de rejoindre ce sommet, permettant d'offrir une descente de 300 mètres de dénivelée. Dans le même temps furent construits toujours par Poma les téléskis de la Cabane 1 et 2. Chacun sur un tracé différent, ils desservaient des pentes douces sur le bas de la station. Et enfin le téléski du Baby fut installé dans l'optique d'une desserte de l'espace débutants. Il a été construit par Montaz-Mautino.

    Le téléski du Baby au premier plan avec en arrière-plan le virage du téléski de la Cabane 1 en 1975
    Image


Vers les années 1975, la station s'étend à nouveau avec la construction du téléski débrayable de la Calmazeille par Montaz-Mautino. Ce dernier possédait une gare de type Treillis et partait dans une toute autre direction des remontées déjà existantes. Il a permis de desservir un tout nouvel espace de ski propre et d'accéder au nouveau sommet du domaine skiable à 2095 mètres d'altitude à la Serrat de la Calmasella. Sous la réussite de ce domaine skiable, Formiguères double en 1981 le téléski des Perches Blanches par un second appareil du même type. En 1983, le téléski de la Cabane 1 est démonté et remplacé sur un tracé plus court par le téléski fixe du Baby II de la Calmazeille (aujourd'hui Télékit).

    La gare aval et la ligne du téléski de la Calmazeille ; on remarque le téléski du Baby juste à gauche
    Image

    La gare aval du téléski débrayable des Cabanes
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


    La gare aval du téléski fixe du Télékit
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


1989 est marqué par des investissements en masse sur le domaine skiable. Le téléski de la Calmazeille est supprimé et remplacé par un télésiège fixe quatre places Poma. Le tracé est étendu par l'aval et par l'amont. Par la même occasion, Formiguères ouvre un nouveau secteur par la mise en service du télésiège fixe quatre places de la Serre de Maury placé sur le sommet éponyme. Il permet cette fois d'accéder à quasiment 2350 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Galbe en ouvrant 8 nouvelles pistes. Au cours des années 1990, Formiguères se dote d'un système d'enneigement artificiel. En 2007, le téléski du Baby est arrêté et sera démonté quelques années plus tard. Puis, en 2015 la station a amélioré son espace débutant en construisant deux tapis roulants dont un couvert d'une structure plexiglass. La station s'est également équipée d'un système de bornes mains libres provenant de chez Team Axess.

En 2022, le domaine skiable de Formiguères a fusionné avec ceux de Porté-Puymorens et du Cambre-d'Aze dans le même département afin de créer une Société Publique Locale (SPL) nommée "Trio Pyrénées". Cette société est alors détenue majoritairement par le département des Pyrénées Orientales et minoritairement par la région Occitanie et les communes concernées. Grâce à cela, de lourds investissements vont être permis sur ces petites stations à petits moyens. C'est le cas de Formiguères qui a procédé en 2022 et 2023 à la réfection totale de son front de neige. Ces travaux ont consisté au démontage 3 remontées mécaniques, à la construction de 2 appareils, au déplacement de 2 tapis roulants et à l'amélioration du réseau d'enneigement artificiel. En 2022, les téléskis de la Cabane et du Télékit ont été démontés et remplacés par un téléski à enrouleur monoplace, la Chapelle. Cet enrouleur a été réinstallé sur le tracé du feu téléski du Télékit avec un tracé allongé par l'amont au delà de la chapelle. Cette même année, de lourds travaux sur la neige de culture ont été effectués.

    Les téléskis du Télékit et de la Cabine partiellement démontés avec les terrassements en cours au mois de novembre 2022
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


En 2023, le télésiège fixe quatre places de la Calmazeille a été démonté et remplacé par un téléporté mixte débrayable du constructeur MND Ropeways. Il s'agit du premier appareil de ce genre du massif pyrénéen. Le tracé du nouvel appareil a été légèrement décalé sur la gauche, mais a conservé les mêmes emplacements des gares. Les tapis roulants ont également été déplacés le long du début de la ligne du téléporté mixte. La construction de cette installation permet l'exploitation estivale avec des cabines afin d'accéder de manière aisée à la très fréquentée forêt domaniale des Camporells. A l'avenir, le sommet du téléporté sera aménagé avec un restaurant et des jeux ludiques pour un meilleur tourisme 4 saisons.

    Le nouveau visage du front de neige de Formiguères avec à gauche le téléporté mixte de la Calmazeille et à droite le téléski de la Chapelle
    Image


Chapelle : La desserte de l'espace débutant

Le téléski de la Chapelle est situé sur le front de neige de la station de Formiguères au-dessus des départs des téléskis des Perches Blanches et non loin du téléporté mixte de la Calmazeille. Construit en 2022 par Gimar Montaz-Mautino, ce téléski permet une desserte efficace de l'espace débutant de la station. Emprunter cet appareil constitue une deuxième étape dans l'apprentissage du ski après avoir fait ses premières glisses sur le tapis roulant Axurit. Il est à noter qu'un lâcher intermédiaire est possible au niveau du troisième pylône, ce qui permet d'accéder à une pente plus faible que celle accessible au sommet du téléski.

Coté ski, le téléski de la Chapelle dessert 2 pistes à son sommet :
  • La piste verte du Plateau, placée le long de la ligne de ce téléski.
  • La piste verte de la Jasse, située le long de la partie basse de la ligne du téléporté mixte de la Calmazeille.
  • Il est à noter que ces deux pistes sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel.


Voici sa situation sur le plan des pistes de Formiguères :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleur : CHAPELLE
Maître d'Ouvrage : SPL Trio Pyrénées
Maître d'œuvre : TIM
Exploitant : SPL Trio Pyrénées
Constructeur : Gimar Montaz-Mautino (GMM)
Installation électrique : Jacquard Electromécanique
Année de construction : 2022

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,50 m/s
Temps de trajet : 2 min 50 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1748 mètres
Altitude amont : 1815 mètres
Dénivelée : 67 mètres
Longueur développée : 425 mètres
Longueur horizontale : 410 mètres
Pente maximale : 27 %
Pente moyenne : 16 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Station retour : Amont
Nombre de pylônes : 5
Nombre de perches : 84
Sens de montée : Droite
Type de G1 : E45
Type de G2 : E60
Puissance du moteur électrique : 22 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 4 500 daN
Diamètre de la poulie motrice : 2500 mm
Diamètre de la poulie retour : 2500 mm
Espacement des véhicules : 4,0 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2022
Diamètre du câble : 16,00 mm
Âme : Compacte
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×7 fils
Pas de câblage : 113 mm
Pas de toronage : 53 mm
Section du câble : 102 mm²
Résistance à la rupture : 17 200 daN

Ligne et infrastructures du téléski de la Chapelle

Gare aval :

La gare aval est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 1748 mètres d'altitude au dessus des départs des téléskis des Perches Blanches et non loin de celui du téléporté mixte de la Calmazeille. On retrouve une infrastructure de type E45 provenant de chez Gimar Montaz-Mautino. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 22 kW. De même, c'est ici qu'est tendu le câble grâce à un vérin hydraulique.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte du Plateau avec le Puig de la Pelada (2370 m) en arrière plan
    Image

    Vue d'ensemble de la gare aval avec la cabane de commandes
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    L'accès à l'installation
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    Retour en arrière sur la G1
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 425 mètres et se compose de 5 pylônes. Elle longe la piste verte du Plateau. Cette dernière n'étant pas très abrupte, le relief du téléski reste assez peu pentu et régulier jusqu'au troisième pylône où il y a un lâcher intermédaire. Le relief s'accentue légèrement à partir du P4 et jusqu'à l'arrivée.

Caractéristiques de la ligne :
  • G1 : 2C/2C
  • P1 : 2S/2S
  • P2 : 2S/2S
  • P3 : 2S/2S
  • P4 : 2S2C/2S2C
  • P5 : 2S/2S
    Portée G1 - P1 avec à gauche la travée de l'ancien ligne du téléski des Cabanes
    Image

    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3 avec un lâcher intermédiaire
    Image

    Portée P3 - P4 avec la chapelle à droite qui a donné le nom du téléski
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 1815 mètres d'altitude au niveau de l'arrivée de la piste rouge du Grand Tétras. On retrouve une gare de type E60 placée à quelques mètres de la zone de débarquement.

    La gare amont vue depuis la zone de lâcher
    Image

    Vue décalée de la gare amont
    Image


Enrouleurs et pinces

Le téléski de la Chapelle est équipé de 84 enrouleurs nouvelle génération provenant de chez Gimar Montaz-Mautino équipé d'une canne orangée de 1,5 mètre de hauteur permettant d'améliorer la stabilité du passager.

    Image


Les enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixe reliés à la canne par une suspente en "V".

    Vue d'ensemble de la suspente
    Image

    Détail sur l'attache fixe
    Image


J'ib, mars 2024

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 07 mars 2024



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :